Simplicité, authenticité et savoir-faire.
Directeur artistique et designer graphique avec plus de 20 ans d’expérience dans la communication et le marketing, dont 13 années chez Rossignol. Mon parcours s’étend de l’annonceur aux agences de communication et digitale. En 2008, j’ai co-fondé FST Handwear, débutant ainsi mon parcours entrepreneurial. J’ai quitté l’entreprise en 2014.
En tant que designer graphique, je suis guidé par la simplicité, l’authenticité et l’excellence.
Ma mission ?
Rendre les marques remarquables grâce à une identité visuelle cohérente et claire, favorisant une communication riche de sens, pertinente et efficace.
Ce que je fais
Mon objectif est de donner du sens à chacune de mes réalisations, en abordant chaque projet dans sa globalité. La cohérence de votre image de marque est ma principale préoccupation.
Logo & Identité visuelle
Je crée des logos mémorables pour différencier votre marque et établir une identité visuelle forte. Logotype, slogans, couleurs, typographies, formes, symboles, photographie et expériences clients convergent pour une identité cohérente et mémorable.
La forme au service du fond
Harmoniser vos outils pour garantir la cohérence de votre communication sur les différents points de contact. Créer des visuels qui marqueront votre audience. Développer une image en phase avec vos valeurs qui mettra vos produits, vos services et vos équipes sur le devant de la scène.
L'émotion du papier
Plus qu’un souci de mise en page, une édition doit répondre à des contraintes essentielles : la hiérarchie d’informations, la pertinence des contenus mais aussi l’attractivité de lecture. La typographie, les couleurs, le contenu, le papier… L’édition doit être un tout pour rendre les informations accessibles et claires.
UI/UX pour une expérience complète
Le site web d'une marque, quelle que soit sa taille, offre une occasion de se démarquer. Pourquoi se contenter de quelque chose d'ennuyeux ? Mon objectif est d'assurer la cohérence de l'image de marque en ligne et de créer une expérience utilisateur fluide, en accord avec les besoins du client et les attentes des utilisateurs. Chaque création de site web est unique, reposant sur une expérience UI/UX réfléchie et intuitive.
Plus qu'un emballage, un ambassadeur
Le packaging est essentiel dans la commercialisation d'un produit, servant de première impression visuelle et tactile. Il communique l'identité de la marque, attire l'attention, suscite l'intérêt et transmet les informations cruciales sur le produit.
Question de bon sens
La conception de la signalétique est cruciale pour une lisibilité rapide. Elle intègre les principes de l'ergonomie visuelle avec des typographies claires, des couleurs contrastées, des pictogrammes universels et des symboles intuitifs. Orienter efficacement vers la bonne information est la suite naturelle de l'utilisation du logotype, une constante dans tous les domaines du design.
Mon parcours
Années d’expériences
Graphiste, directeur artistique et content manager en interne pour les marques Rossignol, Lange, Indexia et AMI (anciennement ISKN).
Directeur de création et directeur artistique en agences Web et en agence de communication.
23+
J’ai occupé les fonctions de
Graphiste Directeur artistique Content manager Directeur de création Responsable Design en agence web Retoucheur photo Photographe
Mes études
Master II en Direction artistique
Intuit Lab Paris 2018
DUT en Mesures physiques
UGA 2001
Après des études scientifiques, c’est en 2001 que je me lance dans le design graphique en autodidacte. Je fais mes premiers pas en tant que retoucheur photo et maquettiste au sein d’un studio photo. En parallèle je developpe mon style graphique en travaillant dans le milieu de la musique, en créant des visuels d’affiches et de pochettes de CD.
> 2006, j’intègre la marque de skis Rossignol. Je commence en tant que graphiste pour le service textile. Avec le temps j’évolue vers le service communication/marketing international. J’élargis mes compétences en supervision de shooting photo, image de marque, campagne de communication, packaging…
> 2008, en plus de mon rôle chez Rossignol, je m’associé à deux anciens ingénieurs de Rossignol pour lancer la marque de gants urbains FST Handwear. Durant 5 années je serais en charge de l’identité de la marque, la direction artistique des designs produits et des shootings photos.
> À partir de 2013, je suis en charge de la direction artistique de la marque Lange en plus de celle de Rossignol. Je suis en lien avec les agences et les photographes.
> 2018, je retourne sur les bancs de l’école et j’obtiens un Master II de Directeur artistique en communication visuelle et design numérique. Renforçant mes compétences en image de marque et stratégie digitale.
> 2019, je quitte Rossignol avec l’envie d’évoluer dans de nouvelles structures avec de nouveaux challenges, missions, fonctions. J’enchaîne successivement les postes de Brand Content Manager en start-up. Directeur de Création / Responsable du pole design d’une agence Web. Directeur artistique en agence de communication, puis Directeur artistique sénior.
> 2024, je me lance dans un nouveau défi, celui de l’indépendance. Avec l’envie de travailler autrement en élargissant le champ des possibles.
Mes projets artistiques
Laissez-vous transporter par des créations uniques où se marient amour du bois, illustration et passion pour la botanique. Explorez mes projets artistiques et plongez dans un monde inspiré par la philosophie Wabi Sabi et l’art brut, mettant l’accent sur la matière brute, la simplicité et la nature.